Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.
Les attaques terroristes de 2015 et 2016 et les dispositions législatives adoptées en 2016 ont conduit à une révision du plan VIGIPIRATE pour l’adapter à une menace particulièrement élevée.
Actuellement l’ensemble du territoire est placé au niveau :
Sécurité renforcée Risque d’attentat
Le plan Vigipirate poursuit deux objectifs :
– développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société, afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste ;
– assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.
Il est demandé aux acteurs locaux qui œuvrent à l’accueil et au service du public d’opérer les préconisations énoncées ci-dessous et/ou contenues dans le Plan VIGIPIRATE :
– Apposer à l’entrée d’un bâtiment recevant du public le logo VIGIPIRATE qui est téléchargeable à l’adresse informatique suivante : www.risques.gouv.fr
– Surveiller et contrôler, dans la mesure du possible, les accès afin de s’assurer que les personnes qui se trouvent dans le bâtiment disposent d’un motif de présence légitime.
– Signaler aux autorités compétentes, si nécessaire, la présence d’objet suspect notamment de sac ou de colis dont le propriétaire n’est pas identifiable.
– Veiller, pour les établissements scolaires et les lieux d’accueil d’enfants, à ce que les accès soient fermés systématiquement pour que personne ne puisse pénétrer dans l’enceinte de l’établissement à l’exception des heures d’entrée et de sortie des élèves ou à moins d’avoir rendez-vous avec un personnel de l’établissement (valable pour les activités proposées au sein d’un établissement dans le cadre périscolaire).
– Ne pas stocker d’objet pouvant servir de combustible à proximité d’un bâtiment public (carton, palette…).
– Vérifier dans le bâtiment le bon fonctionnement des alarmes et des moyens de communication.
– Prévenir les risques de piratage informatique en n’ouvrant pas de mail qui pourrait présenter un caractère suspect.
– Les personnels municipaux travaillant en dehors des horaires habituels ou des heures d’ouverture au public sont autorisés à fermer l’accès aux locaux.
Il est également demandé à la population de concourir à la vigilance générale, notamment :
En facilitant les contrôles (ouverture de sac(s) par exemple) aux entrées des lieux publics ou lors de manifestations lorsque cela est demandé par les organisateurs ;
En étant vigilant à la surveillance de ses effets personnels et en signalant aux autorités compétentes tout comportement ou objet suspect (composer le 17) ;
En ne déposant pas d’objet pouvant servir de combustible à proximité d’un bâtiment recevant du public ;
L’affiche “réagir en cas d’attaque terroriste” donne des instructions pratiques qui s’articulent autour du triptyque: “s’échapper, se cacher, alerter”.